Règlement pension féline
I – Accès à l’hébergement
÷ doit être vacciné depuis plus de 15 jours et moins d’1 an (à la date de sortie) contre les maladies suivantes : Typhus, Coryza, Leucose. Dépistage conseillé : FIV-FELV
LES DOCUMENTS À FOURNIR : Le carnet de santé doit être à jour des vaccins – La carte de tatouage ou de puce électronique
Ces documents seront conservés par la pension pendant toute la durée du séjour.
÷ La vermifugation et le traitement anti-puces et anti-tiques devront être faits depuis moins de 2 mois avant l’entrée à la Pension. Si la présence de petits intrus est constatée durant le séjour, un traitement sera effectué par nos soins et facturé au propriétaire du chat.
÷ Le propriétaire devra remplir une fiche de renseignements, indiquant âge, maladies, allergies, tempérament, préférences, soins, traitements en cours… Tout risque doit être impérativement communiqué.
÷ Le propriétaire de l’animal mis en pension doit être assuré en responsabilité civile pour son animal et reste responsable de tous les dommages éventuels causés par celui-ci pendant son séjour. Le dépôt de l’animal n’a pas pour effet de transférer la responsabilité du propriétaire vers le pensionneur sauf faute avérée.
II – Conditions d’hébergement
Hébergement en chambre particulière :
Le propriétaire peut fournir un objet familier du chat portant l’odeur de son foyer. Cet objet (couverture, coussin, jouet, peluche, cage de transport…) nous sera confié durant la totalité du séjour du chat, et sera restitué au propriétaire le jour de son départ. Il permettra au chat de se familiariser plus rapidement avec son nouvel environnement (la pension décline toute responsabilité en cas de destruction de ces objets).
Alimentation :
Nous fournissons la nourriture (Croquettes haut de gamme pour chats stérilisés) et la litière (végétale, biodégradable et compostable).
Si votre chat consomme habituellement des croquettes spécifiques, il peut poursuivre son régime particulier à la pension (uniquement en chambre individuelle) ; pensez alors à nous fournir ses croquettes en quantité suffisante (pas de modification de tarif : ni remise, ni supplément).
Photos/vidéos :
Le propriétaire de l’animal autorise la pension à publier les vidéos et/ou les photographies prises lors du séjour de l’animal (images exploitées dans le cadre du site internet ou lors de la transmission de nouvelles via les réseaux sociaux compte www.facebook.com/pensionmatruffeausoleil).
III – Santé et maladie
Soins et traitement :
Si le chat doit suivre un traitement (comprimés, gouttes, pommades,), le propriétaire signera une décharge autorisant le personnel de la Pension à administrer un traitement vétérinaire (uniquement sur ordonnance du vétérinaire). En aucun cas la Pension ne pourra être tenu responsable des suites imputables dues au traitement (effets indésirables, maladie, décès…) et/ou dues à la maladie. Le propriétaire en signant la décharge reconnaît les risques liés à la maladie de son animal ainsi qu’à la prise d’un traitement médicamenteux (frais en supplément).
Les médicaments et fournitures diverses nécessaires aux soins sont fournis par le client (prévoir fournitures suffisantes pour tout le séjour).
Nous n’accueillons pas les chats diabétiques sous traitement insuline.
En cas de problème médical survenant durant le séjour :
Le chat sera emmené aux frais du propriétaire (consultation, intervention, médicaments, déplacements, … quelque soit le diagnostique du vétérinaire)chez notre Vétérinaire référent avec qui nous travaillons habituellement ou autre si besoin et nous vous informerons dès que possible de son état de santé et des soins qui lui auront été prodigués. Ceci avec votre accord express, par la signature de ce contrat. Le carnet de santé et les coordonnées de votre vétérinaire seront transmis pour un suivi médical si besoin.
La Pension ne pourra pas être tenu responsable d’avoir fait intervenir un vétérinaire, étant donné que cette intervention résulte d’une observation sérieuse et réfléchie prise en concertation avec notre vétérinaire référent, et ce, sans abus, dans un souci d’intégrité de la santé du chat gardé.
De même, il est important de savoir que certaines maladies peuvent être présentes pendant des mois, voire des années, dans l’organisme d’un chat sans se manifester (on parle alors de porteur sain comme par exemple pour la teigne, de certaines formes chroniques de coryza, de la PIF (péritonite infectieuse féline), du FIV (sida du chat), d’insuffisance rénale et d’hépatites pour lesquels il n’existe aucun vaccin). Un événement stressant peut déclencher l’apparition de symptômes sans que la pension en soit la cause. Aussi en aucun cas la pension féline ne pourra être tenue pour responsable en cas d’apparition de ces maladies car elle met tout en œuvre pour éviter toutes sources de stress à votre chat et apporte le plus grand sérieux aux soins quotidiens. Enfin, ses locaux étant désinfectés tous les jours , la pension ne pourra pas non plus être tenue pour responsable des allergies, eczémas ou toute autre épidémie qui pourrait survenir pendant et après le séjour de votre chat.
La Pension ne pourra pas être tenu responsable du décès d’un animal au cours de son séjour, sans preuve directe et concluante de sa responsabilité ou négligence. La Pension met tout en œuvre pour assurer l’entière sécurité des êtres vivants séjournant au sein de son établissement, et peut garantir de son sérieux, professionnalisme, et de ses connaissances mis au service de ses pensionnaires. En cas de doute une autopsie pourra être pratiquée, au frais du propriétaire.
Les chats reconnus de valeur ou de concours devront être assurés personnellement par le propriétaire.
IV – Réservations / Annulations / Facturation / Paiements
Réservations :
÷ Afin d’assurer votre réservation, un montant de 30% d’arrhes (non remboursable et encaissable de suite) du prix total du séjour sera demandé.
÷ Le solde restant sera à régler le jour de l’arrivée du chat dans notre établissement.
÷ Les éventuels frais supplémentaires (consultations vétérinaires, soins et traitements vétérinaires…) seront à régler en fin de séjour, lors du départ du chat.
÷ En cas de départ anticipé, le montant de la totalité du séjour reste dû.
÷ En cas de prolongation du séjour, le propriétaire doit prévenir la Pension 48h à l’avance afin de s’assurer de la disponibilité de la chambre et de la possibilité de poursuivre la prestation.
Annulation :
÷ Sauf cas de force majeure justifié (mutation et décès), les arrhes versés ne sont pas remboursés, même en cas de résiliation par l’entreprise, le jour d’arrivée de l’animal (refus suite à défauts de vaccination, de tatouage, ou vices cachés de l’animal ne permettant pas la réalisation d’une bonne prestation de pension).
Facturation :
÷ La Pension facture les séjours à l’occupation, ainsi chaque demi-journée commencée est due.
Paiements :
Moyens de paiement acceptés: Virement bancaire – espèces – chèque.
V –Arrivées et Départs
÷ Avant de nous confier votre chat pour la première fois et afin de collaborer en toute confiance, la visite de l’établissement peut s’effectuer (hors période vacances scolaires), sur rendez-vous uniquement. Pour des raisons d’hygiène et de confort, l’accès à la Pension est autorisé mais réglementé. Les visiteurs et/ou propriétaires devront respecter quelques consignes, horaires et ne pas interagir avec les chats pensionnaires présents.
÷ Afin de banaliser (pour le chat) ce moment particulier qu’est l’arrivée en pension, nous demandons aux propriétaires, et ce pour le bien être de leur animal, de nous laisser conduire le chat dans son hébergement.
÷ Le ou les chats doivent impérativement arriver à l’établissement dans une cage de transport fonctionnelle, sécurisée et propre. Celle-ci doit être intacte et être correctement fermée par le propriétaire afin que le chat ne s’échappe pas à l’arrivée. En aucun cas la Pension ne pourra être tenu responsable de la fuite ou disparition d’un chat lors de son arrivée ou départ de la pension. La Pension gardera la/les cages(s) de transport le temps du séjour, sans frais supplémentaires.
÷ Le chat ne pourra être repris que par la personne qui l’a déposé, sauf si convenu lors de son arrivée (nom du repreneur). Dans ce cas, la présentation d’une pièce d’identité sera nécessaire.
Pour le confort et la tranquillité des pensionnaires, les arrivées et départs des chats ont lieu sur rendez-vous :
Du lundi au samedi de 09h30 à 12h00 et de 16h00 à 19h00
Les dimanches entre 18 et 19h
Accueil fermé les jours fériés
VI –Lois et Abandon
Passé le délai de 8 jours ouvrés, après la fin du contrat liant le propriétaire et la Pension, tout chat non récupéré sera considéré comme abandonné. La Pension pourra alors en disposer librement, et ce sans recours possible de la part du propriétaire. Le propriétaire restera redevable de l’intégralité des sommes / journées restantes. Une plainte sera systématiquement déposée auprès des autorités compétentes à l’encontre du propriétaire, pour abandon d’animal et ce sur la base de l’article 511-1 du code rural.
VII –Contacts
Le propriétaire pourra prendre des nouvelles de son animal en contactant la Pension aux horaires d’ouvertures au 06.61.47.98.15 ou par mail.
Nous nous engageons à tout faire pour que le séjour de votre chat soit le plus agréable possible : confort, hygiène, caresses, soins, sécurité, nourriture et eau à volonté, litière régulièrement changée… Ce règlement est destiné à une organisation au mieux du séjour et à assurer sécurité, santé et tranquillité de votre chat.
Le propriétaire du ou des chats confié(s) à la Pension Féline reconnaît avoir pris connaissance dans son intégralité du contrat de pension et en accepte tous les termes sans restriction.